Le viager est une variante de la vente immobilière. Ce sont principalement des personnes d’un certain âge ou à la retraite qui vendent en viager leur bien afin d’obtenir un complément de revenus tout en conservant le droit de rester vivre dans le bien immobilier mis en vente en viager. Le viager permet de devenir propriétaire ou investir pour ses enfants à moindre coût sans passer par un organisme financier. L'achat est constaté devant notaire avec promesse de vente. Le montant de la vente est aléatoire, puisque le prix est payé sous la forme d’une rente versée jusqu’au décès du vendeur.
Qui peut vendre en viager ?
Les personnes âgées propriétaires de leur résidence principale peuvent, en vendant leur bien, se constituer, jusqu’à la fin de leurs jours, un complément de revenus pour pallier une retraite insuffisante, tout en continuant à occuper leur logement jusqu’à leur décès. Le vendeur du bien en viager est nommé en droit : le « crédirentier » car il est le créditeur de la rente et l’acheteur est appelé le « débirentier » car il sera le débiteur de la rente.
Comment fonctionne le viager ?
L’achat en viager peut être payé de plusieurs façons : sous forme de bouquet et/ou de rente.
La vente d’un bien en viager comporte un avantage fiscal important suivant l’âge. Il peut atteindre un abattement pouvant aller jusqu’à 70 % sur la part imposable. Le viager s’applique en général surtout à des ventes d’appartements, de maisons ou de terrains. C’est un notaire qui rédige le contrat de vente en viager. Dès la signature de l'acte de viager, l’appartement, la maison, ou le terrain devient la propriété de l'acheteur.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.