Politique confidentialité
Quelle est l’utilité de cette politique ?
Nous accordons une grande importance à la protection et la confidentialité de vos
données personnelles qui représentent pour nous un gage de sérieux et de confiance.
La politique de confidentialité des données témoigne précisément de notre volonté de faire respecter les règles applicables en matière de protection des données et, notamment, celles du Règlement général sur la protection des Données (“RGPD”).En particulier, la politique de confidentialité vise à vous informer sur la manière et les raisons pour lesquelles nous traitons vos données dans le cadre des services que nous fournissons.
A qui s’adresse cette politique ?
La politique s’applique à vous, dès lors que vous êtes âgé d’au moins 18 ans, quel que soit votre lieu de domiciliation, que vous soyez un client, un potentiel client (“prospect”) ou encore un simple visiteur.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes pas autorisé à utiliser nos services sauf autorisation préalable de vos parents ou de la personne détentrice de l’autorité parentale. Si vous pensez que nous pourrions détenir des informations concernant un de vos enfants âgés de moins de 18 ans sans y avoir consenti, vous pouvez nous demander que nous les supprimions à l’adresse rgpd@agences-reunies.com.
Pourquoi traitons-nous vos données et sur quels fondements ?
Dans le cadre des services proposés, nous sommes nécessairement amenés à traiter vos données personnelles pour les raisons et les fondements suivants :
- Pour que vous puissiez bénéficier de nos services (ex : créer un compte en ligne, accéder à nos services, etc.) et pour que nous puissions répondre à vos demandes (ex : demande d’information, réclamations, etc.) sur la base de nos conditions générales de vente, de nos conditions générales d’utilisation, et de notre intérêt légitime à vous fournir le meilleur service possible.
- Pour que vous restiez informés de nos dernières offres promotionnelles et événements par email, SMS, et par voie téléphonique, sur la base de notre intérêt légitime à fidéliser notre clientèle et sur la base de votre consentement, dans le cas où vous ne seriez pas encore un de nos clients.
- Pour que vous puissiez vous inscrire et recevoir notre newsletter qui vous informera de toutes les actualités concernant nos services sur la base de votre consentement.
-
Pour garantir et renforcer la sécurité et la qualité de nos services au quotidien (ex : statistiques, sécurité des données, etc.) sur la base des obligations légales pesant sur nous, de nos conditions générales de vente et de notre intérêt légitime à assurer le bon fonctionnement de nos services.
- Enfin, nous pouvons également installer des “Cookies” sur votre terminal. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des “Cookies”, nous vous invitons à consulter notre “Politique Cookies”.
Nous nous engageons à ne traiter vos données que pour les raisons décrites précédemment. En revanche, dès lors que vous publiez volontairement du contenu par l’intermédiaire de notre service, vous reconnaissez être entièrement responsable de toute information personnelle que vous pourriez transmettre, quelle que soit la nature et l’origine de l’information fournie.
Quelles données traitons-nous et pour
combien de temps ?
Nous avons résumé les catégories de données personnelles que nous collectons
directement auprès de vous ou via des bases de données de potentiels clients, ainsi que
leurs durées respectives de conservation.
Si vous souhaitez obtenir encore plus de détails sur les durées de conservation, vous pouvez nous
contacter à l’adresse : rgpd@agences-reunies.com
-
Données d’identification personnelle ou professionnelles et coordonnées (ex : nom,prénom, adresse email personnelle ou professionnelle, adresse postale personnelle ou
professionnelle, etc.) conservées pendant toute la durée de la fourniture du service à
laquelle s’ajoutent les délais de prescriptions légaux qui sont généralement de 5 ans
-
Données d’ordre économique et financier (ex : numéro de compte bancaire, code de
vérification, etc.) conservées pendant la durée nécessaire à la transaction et à la gestion de
la facturation et des paiements à laquelle s’ajoutent les délais de prescription légaux qui
sont généralement de 5 ans à 10 ans.
-
Données aux fins de prospection commerciale, marketing et de souscription à notre
newsletter (ex : adresse email, etc.) conservées pendant une durée maximum de 3 ans à
compter du dernier contact que nous avons eu avec vous
-
Données de connexion (ex : logs, adresse IP, etc.) conservées pendant une durée de 1 an.
A l’expiration des durées de conservation résumées précédemment, nous supprimons toutes vos
données personnelles afin de garantir votre confidentialité pour les années futures.
La suppression de vos données personnelles est irréversible et nous ne pourrons plus vous les
communiquer passer ce délai. Tout au plus, nous pouvons uniquement conserver des données
anonymes à des fins de statistiques.
Veuillez également noter qu’en cas de contentieux, nous avons pour obligation de
conserver l’intégralité des données vous concernant durant toute la durée de traitement du
dossier même après l’expiration de leurs durées de conservation décrites précédemment.
De quels droits disposez-vous pour contrôler
l’usage de vos données ?
La réglementation applicable en matière de protection des données vous octroie des droits
spécifiques que vous pouvez exercer, à tout moment et gratuitement, afin de contrôler l’usage
que nous faisons de vos données.
- Droit d’accès et de copie de vos données personnelles dès lors que cette demande n’est
pas en contradiction avec le secret des affaires, la confidentialité, ou encore le secret des
correspondances
-
Droit de rectification de données personnelles qui seraient erronées, obsolètes ou
incomplètes.
-
Droit de vous opposer aux traitements de vos données personnelles mis en œuvre à des
fins de prospection commerciale.
-
Droit de demander l’effacement (“droit à l’oubli”) de vos données personnelles qui ne
seraient pas essentielles au bon fonctionnement de nos services.
-
Droit à la limitation de vos données personnelles qui permet de photographier l’utilisation
de vos données en cas de contestation sur la légitimité d’un traitement
-
Droit à la portabilité de vos données qui vous permet de récupérer une partie de vos
données personnelles afin de les stocker ou les transmettre facilement d’un système
d’information à un autre.
-
Droit de donner des directives sur le sort de vos données en cas de décès soit par votre
intermédiaire, soit l’intermédiaire d’un tiers de confiance ou d’un ayant-droit.
Pour qu’une demande soit prise en compte, il est impératif qu’elle soit effectuée directement
par vous à l’adresse rgpd@agences-reunies.com. Toute demande qui n’est pas effectuée de cette
manière ne peut pas être traitée.
Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, dans la limite de deux mois à
compter de sa réception, au cas où la demande serait techniquement complexe ou si nous
recevons de nombreuses demandes au même moment.
Veuillez noter que nous pouvons toujours refuser de répondre à toute demande excessive ou
infondée notamment au regard de son caractère répétitif
Qui peut avoir accès à vos données ?
Nous ne communiquons vos données qu’aux personnes dûment autorisées à les utiliser pour
mettre en œuvre nos services. Il peut notamment s’agir de notre personnel en charge de la mise en
œuvre du service, de la comptabilité, du marketing ou même de la sécurité de nos locaux.
Nous pouvons également communiquer vos données aux autorités publiques, à des conseils
et praticiens externes, ainsi qu’à des prestataires ou encore, éventuellement, à
des partenaires commerciaux.
Comment protégeons-nous vos données ?
Nous mettons en œuvre tous les moyens techniques et organisationnels requis pour garantir
la sécurité de vos données au quotidien et, en particulier, pour lutter contre tout risque de
destruction, perte, altération, ou divulgation de vos données qui ne serait pas autorisée.
En particulier, les mots de passe de nos ordinateurs sont modifiés fréquemment et nécessitent un
haut niveau de sécurité, nous disposons de serveurs de secours pour la sauvegarde de vos
données personnelles et tout notre matériel informatique est évidemment équipé des
derniers antivirus et firewall à jour.
Vos données peuvent-elles être transférées
en dehors de l’Union européenne ?
Sauf si cela s’avère strictement nécessaire et de manière exceptionnelle, nous ne transférons
jamais vos données en dehors de l’Union européenne et vos données sont toujours hébergées sur
le sol européen. En outre, nous faisons notre maximum pour ne recruter que des prestataires
hébergeant vos données au sein de l’Union européenne.
Dans le cas où nos prestataires seraient néanmoins amenés à transférer des données personnelles
vous concernant en dehors de l’Union européenne, nous veillons scrupuleusement à ce qu’ils
mettent en œuvre les garanties appropriées afin d’assurer la confidentialité et la protection de
vos données.
Qui pouvez-vous contacter pour obtenir plus
d’informations ?
Notre Délégué à la protection des données (“DPO”) est toujours à votre disposition pour vous
expliquer plus en détail la manière dont nous traitons vos données et pour répondre à vos
questions sur le sujet à l’adresse rgpd@agences-reunies.com.
Comment pouvez-vous contacter la CNIL ?
Vous pouvez à tout moment contacter l’autorité de contrôle française en matière de protection des
données (la “Commission nationale de l’informatique et des libertés” ou “CNIL”) aux
coordonnées suivantes : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334
Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01.53.73.22.22
La politique peut-elle être modifiée ?
Nous sommes susceptibles de modifier notre politique de confidentialité à tout moment pour
l’adapter aux nouvelles exigences légales ainsi qu’aux nouveaux traitements que nous
pourrions mettre en œuvre dans le futur. Vous serez évidemment informés de toute modification de
cette politique.
Publié le 15/11/2021
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